Illustration / couverture : © Franck Ayroles 

VARIATIONS SUR LA TACHE

            A l'origine de ce projet, l'envie de partager les émotions, les ressentis d'une (presque) quadragénaire à fleur de peau qui évolue dans une époque en mouvance permanente. Un compte à rebours sous forme de chroniques tantôt drôles, tantôt poétiques et souvent touchantes.

Marilou, c'est la femme discrète que l'on croise en achetant sa baguette, la mère célibataire à la sortie de l'école, la jolie nana qu'on méprise sans connaître... Marilou, c'est toutes ses femmes à la fois, une voisine, une sœur, une amie et peut-être vous ! On a tous en nous quelque chose de Marilou.


            Variations sur la tache... Pourquoi ce titre me direz-vous ?

Variations, pour les oscillations de la vie, ces grands huit qu'elle nous flanque à l'esprit et au corps, variations pour rappeler la musique, chaque chapitre commence par un extrait de chanson choisi, et puis le mot variations est un clin d’œil à Serge Gainsbourg avec son titre Variations sur Marilou du magnifique album L'homme à tête de chou

La tache, trace indélébile qui marque, un objet ou une personne, une tare, un complexe mais également cette expression "faire tache", se sentir de trop dans le monde actuel. Variations sur la tache... Un jeu de mots à la lecture du titre qui s’interprète comme les variations sur « l’attache ». L’attache liée aux racines affectives et morales, à l’ancrage familiale qui bouleversent la vie de Marilou.

 

            Il me semble inconcevable d’écrire cette note d’intention sans évoquer la belle histoire qui se cache derrière l’illustration de la couverture.

Au hasard d’un concours d’écriture à l’initiative de l’artiste peintre-sculpteur Franck Ayroles, mon texte est sélectionné pour l’ouvrage Souvenirs d’enfance. Les années passent…

A la signature de mon contrat d’édition, contacter Franck Ayroles me semble une évidence. J’aime son travail et mon côté Amélie Poulain pousse mon audace à envisager une suite à notre précédente aventure artistique. Contre toute attente, ma démarche lui plaît et il accepte avec une grande générosité d’illustrer la couverture de mon livre. Construite sur les coïncidences, le partage et une certaine philosophie de vie, la belle histoire se poursuit. Grâce au talent fou et à la bienveillance de Franck Ayroles, c’est ainsi que Marilou a pris forme.

 

            A travers Variations sur la tache, j’ai envie de toucher les âmes des lectrices et des lecteurs, d’agiter leurs émotions. Qu’ils traversent les variations de la vie de Marilou avec autant de plaisir que j’ai eu à écrire cette histoire.

 

Je vous souhaite une belle et savoureuse lecture !

 

Christelle Williatte

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône

© 2019 / Christelle Williatte

Christelle WILLIATTE

Photo de l'auteure : © Justine Neve

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now