Illustration / couverture : © Franck Ayroles 

Le regard de la photographe

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2019 / Christelle Williatte

Le regard de la photographe

Je suis Christelle Williatte…

Autant que je m’en souvienne, la photographie a toujours fait partie de mon parcours artistique.

Deux de mes clichés m’ont fait prendre conscience que cet art m’offrirait une manière différente d’exprimer des sentiments, des ressentis.

Le 8 décembre 2015, Reflets Antiques, pris face à la vitrine d’une boutique. Les reflets et les ombres dans ce décor au temps suspendu me renvoyaient ma propre silhouette, à moins que ce ne soit mon ombre…

Un déclic : dévoiler des émotions sans user de mots et laisser libre cours à l’imagination de celui qui les regarde.

Un mois plus tard vient l’évidence le 7 janvier 2016. Alors que j’écrivais, j’ai voulu figer le moment. Soutenant à ma façon les victimes des attentats de Charlie Hebdo avec Je suis Charlie.

 

L’intention…

Je ne cherche pas un lien, une scène, une originalité. Mon instinct, guidé par mon regard, capte et m'attire vers un angle de vue. Je fige la scène avec l’appareil de mon téléphone portable.

Aucun montage, aucune superposition d’images. Je joue avec les contrastes et les filtres que permettent les clichés en noir & blanc.

Souvent empreints de nostalgie du temps qui passe et de mélancolie de l’esprit. A travers mes photos je veux susciter les souvenirs, les émotions et l’imagination de celui ou celle qui les regardera.

Derrière chaque photo se dévoile une histoire, des mots, des émois. Libre à chacun d'en faire sa propre interprétation, son propre jugement.

La photographie est un sublime moyen d’expression, de partage et d’échange, c’est pour cela que j’y suis très attachée. Créer le lien, faire office de trait d’union.

 

Clair-obscur…

Cette exposition est composée de 42 photos.

Le titre de cette exposition est un oxymore parce qu’il traduit parfaitement le thème qui allie les contraires, les nuances de blanc et de noir mais aussi les émotions souvent  nostalgiques et poétiques et d’autres plus décalées et joyeuses.

 

L’ordre des photos… Pas de hasard…

Il faut suivre le sens de la visite pour permettre une certaine compréhension dans le suivi des différentes séries de photos.

Les pavés, là où tout a commencé. Comme dans toute histoire il faut un point de départ, ici c’est l’étoile de Nancy gravée sur un pavé de la place Stanislas de Nancy. A titre personnel cette étoile a une forte signification pour moi, sa place se devait d’être à l’ouverture de cette balade au fil de mes photos.

Spleen à Nancy enchaîne sur la série des « façades & boutiques » - le lien entre Figueras et Nomade sont les lettres de l’alphabet – Plongeon Maero, cette sculpture amène vers la féminité jusqu’à les danseuses qui elles-mêmes dévoilent la série « patrimoines ».

Le lien entre Jehanne et Institut de France est un arc pour amorcer la série « silhouettes & reflets ».  Par le détail des boules de Noël, nous revenons à Nancy avec Noël rococo et Couronnement qui nous emmène au restaurant  Bouillon Chartier. La petite cuillère fera le pont jusqu’à Pianoccino.

Des tasses à l’écriture (Quai Voltaire, Préface), c’est le titre du film « Un + une » qui est le fil d’Ariane avec Cible,D’amour & de rouilles.

D’amour & de rouilles  et  Jacques a dit… les prénoms sur les cadenas, les messages accrochés aux murs.

Et il en va ainsi jusqu’au dernier cliché…

Saurez-vous trouver LE détail qui fait enchaînement entre les séries « Montmartre »,

« Art Urbain », « Mer & Nature », « Paris »… ?

 

Les textes…

J’ai voulu un format court pour ne pas lasser le lecteur et pour créer un impact avec les mots. Mes textes se veulent drôles, poétiques et mélancoliques, ils peuvent amener à la réflexion ou bousculer le lecteur dans ses propres émois. Chaque mot est pesé pour donner ma propre vision et offrir une autre dimension à l'imaginaire.

 

Je suis faite d’ombres et de lumières…

C’est un équilibre qui me sied, qui me fait avancer dans les variations que la vie livre avec ses grands instants de peines et ses intenses moments de joie.

Ne sommes-nous pas tous faits ainsi d’ombres & de lumières ?

 

Je suis très heureuse de vous dévoiler mes photos.

Et je vous souhaite une belle balade à travers Clair-obscur.

Titre 1

Prix et récompenses

Pianoccino

Pianoccino

2ème Prix - Concours photo sur le thème "Péchés mignons et autres gourmandises" Sorbier (03) - Juillet 2015

Institut de France

Institut de France

2ème Prix du Jury Concours " Portes et Passages " Feneu (49) - Avril 2019

Chaise

Chaise

5ème Prix du Jury - Concours photos sur le thème " Ambiance Dramatique" Coutiches (59) - Septembre 2015

Je suis Charlie

Je suis Charlie

Exposée au Salon Internationale de Peinture, Sculpture et Photographie Vittel (88) - Juillet 2015 *** Sélectionnée pour la catégorie Prix du Public dans le cadre du mois de la photographie sur le thème "Liberté". Belfort (90) - mars 2019

Quai

Quai

Publiée dans l'ouvrage de B. Munier "Le Thermalisme en Lorraine au fil de l'eau" aux Editions Vademecum

Reflets antiques

Reflets antiques

Sélectionnée pour l'exposition "Le Mois de la Photo" sur le thème du "Romantisme" Belfort (90) - Avril 2018 *** Exposée au Salon Internationale de Peinture, Sculpture et Photographie Vittel (88) - Juillet 2015

Bagatelle

Bagatelle

Spleen à Nancy

Spleen à Nancy

Chez Ginette

Chez Ginette

Préface

Préface

Abesses

Abesses

Tartempion

Tartempion

L'exposition

  • Facebook Social Icône

© 2019 / Christelle Williatte

Christelle WILLIATTE

Photo de l'auteure : © Justine Neve

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Chaise

5ème Prix du Jury - Concours photos sur le thème " Ambiance Dramatique" Coutiches (59) - Septembre 2015